Préface

 

                Le chœur d’Hommes de Hombourg-Haut reprend enfin un semblant de vie normale.

        Nous formulons le souhait sincère que la période noire que nous avons traversée, fasse définitivement du passé.

                    Le président et la cheffe, ont rendu un bel hommage a       Norbert Ott ainsi qu’aux autres choristes disparus aux cours de      cette période, soulignant la résilience et la force de l’association.

                  Vivien et Éric qui fêtaient leurs vingt ans dans le comité respectivement à la présidence et au secrétariat général, ont retracé l’exercice écoulé et évoqué l’avenir.

                   2022 sera une année de redémarrage, entre autres nous organisons la fête de la musique le 17 juin, un concert à Han sur Nied en septembre, un concert en hommage au peuple Ukrainien probablement au mois d’octobre à la collégiale de Hombourg-Haut.

                          Amis choristes, bonjour

J’espère que dans ces temps difficiles les choses vont bien pour chacun d’entre vous et vos familles, c’est mon vœu le plus cher.

Si je vous écris ces quelques lignes aujourd’hui c’est pour vous dire que notre chœur, empêché́ de fonctionner normalement depuis plus d’un an, est cependant bien resté vivant, même si son activité́ en ce moment est quasi nulle.

J’aimerais pouvoir vous dire, retrouvons-nous, accordons nos voix, chantons ensemble pour partager à nouveau nos émotions à travers la musique. Mais ce n’est pas encore possible et pourtant nous devons garder l’espoir. Car c’est le pouvoir de la musique qui nous fera nous retrouver. Ce mystérieux pouvoir qui peut nous rendre joyeux ou nous pousser à la mélancolie, nous apaiser, nous consoler, comme tant de chants tendres, élégiaques ou au contraire entrainants, exubérants. « Car la musique donne des ailes à nos cœurs et une âme à la pensée. »*

Dans ce monde, la vie peut être très dure, nous le voyons en ce moment, surtout quand on rencontre l’égoïsme, l’intolérance, l’individualisme ; et pourtant la tradition instituée par nos anciens, les fondateurs de notre chœur d’hommes, s’est perpétuée autour des valeurs d’amitié́, de respect mutuel, de solidarité́.

Après plus de 150 ans d`existence, l ‘histoire de notre chœur ne va pas s’arrêter. Il faut qu’il reste encore longtemps ce qu’il est, c’est-à-dire un magnifique héritage que nous devons préserver et transmettre.

Pour cela, ensemble, gardons, consolidons notre amitié́, faisons bloc autour de notre dévouée cheffe Patricia.

J’ai une pensée émue pour tous nos amis disparus. Ils resteront pour longtemps dans l’histoire du chœur et dans nos cœurs.

Soyez assurés que le comité́, la cheffe et moi-même nous restons investis dans ce chœur et dans son avenir. Nous avons bien sûr des projets, même si pour le moment aucune certitude ne nous est donnée quant à leur réalisation. Il ne tient qu’à nous de persévérer pour reprendre dès que ce sera possible, notre voyage musical, avec les répétitions, les concerts, les fêtes avec nos amis, nos familles. Nous sommes aussi à votre écoute, vous les membres du chœur et nous accueillerons toutes vos suggestions.

Je vous souhaite à vous et à ceux qui vous sont chers, de bien résister à toutes les vicissitudes du présent, afin d’avoir un jour très prochain, la joie de nous retrouver pour fêter à nouveau notre amitié́. Portez-vous bien et que vive notre « Chœur d’Hommes ».

Vivian.

 

Le chœur d’Hommes 1865 de Hombourg-Haut, reprend enfin un semblant de vie normale avec la tenue de son assemblée générale le 12 mars 2022.   

          Nous formulons le souhait sincère que la période noire que nous avons traversée et le chœur d’Hommes en particulier, fasse définitivement partie du passé.

         Ce fut le moment de faire un bilan et de retracer les temps forts de 2021 ainsi que les projets pour 2022.

         Le président et la cheffe, ont rendu un bel hommage à Norbert OTT ainsi qu’aux autres choristes disparus au cours de cette période, soulignant la résilience et la force de l’association.

        Vivien et Eric qui fêtaient leurs 20 ans dans le comité, respectivement à la présidence et au secrétariat général, ont retracé l’exercice écoulé et évoqué l’avenir.

              Les trésoriers ont quant à eux présenté un bilan financier très satisfaisant, avec une trésorerie qui s’est maintenue à un très bon niveau, grâce à quelques évènements majeurs au cours des dernières années et ce malgré la pandémie.

             Citons entre autres les deux temps forts que furent les déplacements à Paris, pour le 200ème anniversaire de la naissance de Théodore Gouvy et à l’Elysée Montmartre, à l’invitation de M. CLEMENT, PDG de CDC Habitat, grand fan du chœur.

            2022 sera une année de redémarrage. Au programme quelques concerts à Sarrebruck le 26 juin et Han/ Nied en septembre, une rencontre avec un Chœur d’hommes suisse. Nous organiserons notre traditionnelle fête la musique le 17 juin et une marche du 01 mai réservée, cette année, uniquement aux membres de l’association.

            Reprise en douceur du chœur D’hommes de Hombourg-Haut sous la direction de Patricia Czekala notre cheffe de chœur.

Week-end de travail dans le magnifique village de La Petite Pierre, où nous avons pu bénéficier des enseignements de 3 intervenants en plus de notre Cheffe. Un stage de rentrée très agréable et très enrichissant

 

 Début septembre 2021, à la Petite Pierre