Patricia Czekala

cheffe de choeur depuis 2016

                              

 

Patricia Czekala est devenue chef de chœur sur le tard.

Accordéoniste, formée à l’école de Musique Gilbert Veit à Strasbourg, puis organiste, diplômée de l’EOD (Ecole d’Orgue Diocésaine) de Strasbourg, bénéficiant de l’enseignement de Robert Pfrimmer, elle découvre à travers ces deux instruments un répertoire musical riche et varié,  populaire, classique et religieux.

C’est en 2000 qu’Alfred Schmidt, ancien chef de chœur du Chœur d’hommes d’Hombourg Haut la sollicite et la forme pour prendre la direction de la chorale paroissiale où elle est organiste. Pendant 13 ans, elle dirigera la chorale St Remi de Forbach.

Quelques années plus tard, elle accepte de diriger ce qui deviendra le Chœur Marie-Madeleine,  né de l’initiative d’une poignée de femmes, membres du personnel hospitalier,   désireuses de briser les barrières grâce au chant et qui souhaitent apporter du réconfort et de la joie dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

En 2015, elle rejoint le Chœur d’Hommes.

Norbert Ott

Chef de Choeur depuis septembre 2000

 

 



Norbert Ott a abordé la musique par l’étude du piano mais s’est vite tourné vers les sciences de l’écriture, sous l’impulsion de Paul Semler-Collery, alors directeur de l’Harmonie des Houillères du Bassin de Lorraine.

 

Bien qu’ayant dirigé une chorale dès l’âge de 18 ans, il s’est consacré d’abord à la musique instrumentale et ses premiers arrangements sont destinés à des orchestres d’harmonie et à des groupes de jazz. Une rencontre avec César Geoffray, le fondateur de la fédération de chorales A Cœur Joie, l’orienta progressivement mais irrémédiablement vers le chant choral.

 

Comme arrangeur et compositeur, toute sa production, qui comprend plus de 400 titres publiés chez différents éditeurs, est tournée vers la musique chorale, avec ou sans accompagnement, depuis le piano seul jusqu'au grand orchestre.

 

Chef de choeur, instructeur national d'A Cœur Joie France, il a dirigé dans le cadre de nombreux festivals ou sessions de chant choral, en France et à l'étranger. Chef du Choeur d'Hommes de Hombourg-Haut, il est aussi membre du bureau de l'Institut Théodore Gouvy.

 

Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports, il est Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres depuis 2007.